Clôtures pour les aires de jeux

pour les professionnels, les collectivités et les particuliers

Aires de jeux, équipements sportifs destinés aux enfants, barrières pour espaces ludiques en toute sécurité

Cloisonnement et normes de sécurité

Que vous soyez un professionnel, un particulier ou une collectivité, le cloisonnement de vos aires de jeux est un aménagement à ne surtout pas négliger. Le choix des matériaux et des couleurs, la conception du design, les système d'ouvertures doivent tous répondre à des critères incontournables de sécurité mais aussi d'attrait des enfants !
La norme EN 1176 encadre les aménagement et équipements d'aire de jeux, et prévoit en ce qui concerne les clôture des contraintes afin d'éviter les risques d'escalade, de coincement (de la tête ou des poignets), d'aspérités blessantes ou de risques d'écrasement des doigts au niveau des charnières des portillons.
Les matériaux doivent également répondent à des critères de non toxicité (peintures, vernis...), adaptés au jeune public.

Portillon pour les aires de jeux

Les systèmes d'ouverture d'aire de jeux (portillons, barrières, tourniquets...) doivent combiner impossibilité d'utilisation par les enfants et facilité d'emploi pour les adultes. Par exemple, des systèmes de poignées à double action ou de fermeture à gâche coulissante permettent d'obtenir ce degré de sécurité nécessaire. Enfin, les portillons doivent répondre aux mêmes contraintes que les clôtures elles-même, en terme de hauteur, d'espacement des barreaux, de non-agressivité des matériaux...

Sécurité et esthétique

Les contraintes de sécurité ne doivent toutefois pas faire perdre de vue l'importance de l'aspect esthétique. En effet, la clôture est un élément à part entière de l'environnement ludique et doit s'y intégrer en harmonie avec les aménagement de jeux, tant au niveau des formes et des couleurs. Qu'y a-t-il de plus triste qu'une aire de jeux pimpante gâchée par une clôture rébarbative digne d'un centre pénitentiaire ?